Fin des procédures accélérées pour les demandeurs Béninois, Sénégalais et Ghanéens

Décision de justice
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Par décision du Conseil d’Etat, les Républiques du Bénin, du Sénégal et du Ghana ont été retirées de la liste des pays d’origine sûrs fixée par le conseil d’administration de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA). En conséquence, les demandeurs originaires de ces trois Etats ne seront plus entendus, à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA), en audiences à juge unique dans le cadre de procédures accélérées, mais en audiences collégiales.

La plus haute juridiction administrative a décidé, le 2 juillet 2021, d’annuler la délibération du conseil d’administration de l’OFPRA du 5 novembre 2019, en tant qu’elle a maintenu sur la liste des pays d’origine sûr les Républiques du Bénin, du Ghana et du Sénégal.

 

La décision du Conseil d’Etat a pour effet immédiat de soustraire les demandeurs d’asile originaires de ces trois pays à la procédure accélérée applicable aux ressortissants des Etats inscrits sur la liste des pays d’origine sûrs. De ce fait, les recours des Béninois, Sénégalais et Ghanéens, dirigés contre des décisions de l’OFPRA, relèvent d’un jugement rendu, dans un délai de cinq mois, par une formation composée de trois juges. Cette nouvelle règle entre en vigueur dès aujourd’hui. 

 

 

Contacts presse : relation.presse@cnda.juradm.fr