Chiffres clés 2021

Publication
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Après avoir connu un ralentissement brutal d’activité lié à la pandémie en 2020, le nombre de recours est reparti fortement à la hausse en 2021.

La Cour a enregistré 68 243 recours, un nouveau record depuis sa création en 19521, soit une augmentation de 48% par rapport à 2020 et de 15% par rapport à 2019, dernière année d’activité normale.

Ce sont près de 1 200 agents et juges de l'asile, permanents ou vacataires, répartis dans 23 chambres et six sections qui permettent à celles et ceux dont la demande de protection a été initialement rejetée de la faire valoir à nouveau devant une juridiction indépendante et impartiale.

En se prononçant sur le droit individuel à une protection définie et reconnue sur le plan constitutionnel et international, la CNDA met en œuvre la Convention de Genève de 1951 et le droit de l'Union européenne.

C'est une mission essentielle assurant l'application d'un droit fondamental, le droit d'asile, héritier d'une tradition multiséculaire et consolidé avec la Charte des Nations unies de 1945 et la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.

Au travers des réformes législatives successives, la Cour nationale du droit d'asile voit sa mission confortée et son rôle reconnu en France et à l'étranger.

Le devoir d'exercer cette mission avec détermination et discernement trouve sa justification dans les attentes des femmes et des hommes, venus du monde entier et qui fuient leur pays en raison des persécutions ou des menaces dont ils sont l'objet.

Les magistrats et agents qui composent la Cour nationale du droit d'asile sont mobilisés pour répondre à ces attentes avec efficacité et célérité.