Rapport de mission en République populaire du Bangladesh du 2 au 14 avril 2015

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Depuis la dernière mission conjointe de l’Ofpra et de la CNDA au Bangladesh en novembre 2010 et le retrait de ce pays de la liste des pays d’origine sûrs (arrêt du Conseil d’Etat du 4 mars 2013), le nombre de demandes d’asile de ressortissants bangladais dépasse 3 000 demandes annuelles. En 2014, 3 582 demandes bangladaises ont été déposées devant l’Ofpra, dont 2 425 premières demandes d’asile et 1157 réexamens. Afin d’actualiser l’analyse de l’Ofpra sur la situation dans ce pays, le Directeur Général de l’Ofpra a décidé d’envoyer une mission de recueil d’informations au Bangladesh. Cette dernière a recueilli des informations sur les principaux motifs de persécution évoqués par les demandeurs d’asile bangladais. Le militantisme politique, notamment l’appartenance au BNP reste l’un des principaux motifs invoqués. A celui-ci s’ajoute la constance de la problématique des affaires mensongères, des conflits fonciers et enfin, l’appartenance aux minorités ethniques et religieuses. La mission a aussi examiné la situation des minorités sexuelles et de genre, des membres de syndicats et des associations de défense des travailleurs du textile et des employés des plannings familiaux et des organisations de microcrédit. La mission conjointe de l’Ofpra et de la CNDA, cofinancée par le Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI), qui s’est rendue au Bangladesh du 2 avril au 14 avril 2015 s’est attachée à étudier les thématiques susmentionnées afin d’actualiser et compléter le précédent rapport de mission publié en avril 2011. Cette mission a rencontré des interlocuteurs sur ces différents sujets d’intérêt, en s’efforçant de recouper les informations obtenues. Elaboré à partir des entretiens réalisés sur place, ce rapport synthétise les informations et analyses émanant des interlocuteurs rencontrés durant la mission. Pour en faciliter la compréhension, il a été parfois complété par des informations issues de sources publiques. Ce rapport ne saurait prétendre à l’exhaustivité, ni apporter de preuves concluantes quant au fondement d’une demande d’asile particulière. Il a été rédigé conformément aux lignes directrices communes à l’Union européenne pour le traitement de l’information sur les pays d’origine (avril 2008)