Les vidéo-audiences vont être déployées début 2021

Vie de la cour
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

La CNDA signe aujourd’hui un accord avec les organisations représentant la profession d’avocat concernant le déploiement des vidéo-audiences pour examiner les recours des demandeurs d’asile. Ces vidéo-audiences débuteront début 2021 à Lyon et Nancy.

Après une concertation démarrée à l’été 2019, la CNDA et les avocats ont rapproché leurs points de vue et défini ensemble, un cadre précis pour la mise en œuvre des vidéo-audiences.

L’accord trouvé prévoit notamment le recueil du consentement du demandeur d’asile, la formation des acteurs à l’utilisation de la vidéo, les principes et les modalités de la prise de vue à chaque étape de l’audience par vidéo… Il permettra d’assurer les droits de la défense et un procès équitable, tout en offrant aux demandeurs d’asile, la possibilité d’être entendus sans avoir à se déplacer jusqu’au siège de la CNDA, à Montreuil.

La démarche de concertation avec les avocats va se poursuivre : le déploiement de la vidéo-audience sera évalué régulièrement par des représentants de la profession d’avocat, de la CNDA mais aussi des interprètes, des médecins et des experts des techniques audio-visuelles.

Cet accord va permettre à chaque acteur d’expérimenter in situ, concrètement, les vidéo-audiences pour des demandeurs d’asile domiciliés dans la région de Lyon et de Nancy, vidéo-audiences que la Cour organise déjà en outre-mer depuis de nombreuses années.

> Lire le communiqué de presse 

> Télécharger l'accord signé et les annexes