Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative

L’audience

 

Assister à une audience 

 

> Consulter la rubrique Assister à une audience.

Le déroulement d’une audience publique

Lorsqu'une affaire est inscrite au rôle d’une audience, la Cour convoque les parties. Plusieurs recours sont examinés au cours d'une même audience. Les listes des affaires traitées sont affichées sur la porte de chaque salle d’audience. 

 

Important :

Il est vivement recommandé de se présenter à l’audience à laquelle on est convoqué. Les explications apportées oralement par chacune des parties sont importantes.

Tout recours peut être examiné même en l'absence du demandeur.

 

 

Avant de se rendre dans la salle, le requérant convoqué à l’audience doit signaler sa présence au service de l’accueil des parties et des avocats, situé dans le hall du bâtiment au 35 rue Cuvier à Montreuil,ou à l’annexe, au 15 rue Rol-Tanguy à Montreuil, selon la mention portée sur sa convocation. 

Le requérant doit ensuite se présenter, avec son avis d’audience, auprès du secrétaire d’audience qui appelle les affaires inscrites au rôle.

Après l'appel de l’affaire par le secrétaire, le président donne la parole au rapporteur qui procède à la lecture de son rapport. Ce rapport fait mention des éléments propres à éclairer les débats sans prendre parti sur le sens de la décision. 

Les principaux éléments du rapport sont traduits au requérant par l’interprète.

Ensuite, les trois membres de la formation de jugement, ou le magistrat statuant seul, peuvent poser des questions au requérant, qui peut être assisté d’un interprète mis à la disposition de la formation de jugement pour assister le requérant en audience si nécessaire. Puis l’avocat est invité à présenter des observations orales. L’avocat peut toutefois demander expressément à présenter ses observations avant la phase des questions posées au requérant.

Enfin, le représentant de l’OFPRA, lorsqu’il est présent, peut à son tour présenter des observations.

La procédure est écrite. Toutefois, les parties peuvent présenter oralement toute observation propre à éclairer le contenu de leurs écritures. De plus, la partie qui, moins de sept jours francs avant la clôture de l’instruction écrite, a reçu communication soit d'un mémoire ou de pièces, soit d'éléments d'information extérieurs au dossier relatifs à des circonstances de fait propres au demandeur, peut présenter à l'audience toute observation orale qu'elle estime utile pour répondre à ce mémoire ou à cette information.

Au terme de l'audience, lorsque toutes les affaires convoquées ont été appelées, le président de la formation de jugement invite les personnes présentes à quitter la salle. La phase publique de la séance s'achève alors et les membres de la formation de jugement, ou le magistrat statuant seul, délibèrent en dehors de la présence des parties et du public. Lorsque la formation est collégiale, la décision est prise à la majorité.

Le sens de la décision est affiché dans les locaux de la cour une semaine ou trois semaines environ après l’audience, selon que l'affaire ait fait l'objet d'une procédure accélérée ou d'une procédure classique. La décision est ensuite adressée aux parties.

La lettre de notification de la décision rendue par la cour indique les voies et délais de recours contre cette décision.

La vidéo-audience 

Le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile prévoit que la Cour peut entendre un requérant par vidéo-audience (articles L. 532-13 et R. 532-45 et suivants).

Des vidéo-audiences sont ainsi actuellement organisées depuis Cayenne, Mamoudzou, Point-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Denis de la Réunion, Lyon et Nancy.

La salle d'audience de la CNDA est reliée, en direct depuis Montreuil, par un moyen de communication audiovisuelle qui garantit la confidentialité de la transmission, avec la salle d'audience d’une juridiction locale spécialement aménagée à cet effet et ouverte au public.

Une copie de l'intégralité du dossier du requérant est mise à la disposition de ce dernier sur place.

Si le requérant est assisté d'un avocat, ce dernier est physiquement présent auprès de lui au cours de la vidéo-audience.

L'interprète mis à la disposition de la formation de jugement pour assister le requérant en audience est en principe présent dans la salle d'audience où il se trouve physiquement le requérant.

En cas de difficulté pour obtenir le concours d'un interprète qualifié présent physiquement auprès du requérant, l'audience ne se tient qu'après que la CNDA s'est assurée de la présence d'un tel interprète, à Montreuil, dans la salle où elle siège.

Ces opérations donnent lieu à l'établissement d'un procès-verbal dans chacune des salles d'audience.

A savoir