Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / La CNDA / Actualités / AFGHANISTAN : La CNDA juge que douze provinces afghanes...
10 mars 2023

AFGHANISTAN : La CNDA juge que douze provinces afghanes connaissent une situation de violence aveugle, liée à un conflit armé.

A l’occasion d’une décision rendue le 14 février 2023, la Cour nationale du droit d’asile, s’appuyant sur les analyses récentes de l’Agence de l’Union européenne pour l’asile (AUEA), a considéré que douze des trente-quatre provinces d’Afghanistan, dont celle de Kaboul, étaient en proie à une situation de violence aveugle à l’égard des civils, résultant d’un conflit armé.

Examinant le recours d’un ressortissant afghan originaire de la province de Nangarhar, la Cour a été conduite à analyser la situation sécuritaire prévalant dans son pays, où des conflits armés opposent dans certaines régions l’organisation « État islamique – Province du Khorassan » aux forces talibanes au pouvoir depuis l’été 2021.

 

En s’appuyant sur les données et conclusions publiées en janvier 2023 par l’AUEA, la Cour a estimé que les provinces de Badakhshan, Baghlan, Balkh, Kaboul, Kapisa, Kunar, Kunduz, Nangarhar, Panchir, Parwan et Takhar, situées dans l’est du pays, ainsi que la province de Kandahar, située au sud, étaient livrées à une situation de violence aveugle, dont sont victimes les populations civiles.

 

Selon le rapport de l’AUEA, la province du Panchir est la province la plus affectée par la violence aveugle, laquelle y atteint un niveau qui, sans être « exceptionnel », est plus élevé que dans les autres provinces concernées. La violence dans les autres provinces, comme celle de Nangahar, n’atteint pas un niveau aussi élevé. La protection accordée aux victimes potentielles de conflits armés pourra être accordée en cas d’éléments caractérisant un risque accru d’être exposé aux conséquences de cette violence aveugle en cas de retour dans leur pays, tels qu’une situation de handicap ou une activité professionnelle spécifique.

 

Cnda, 14 février 2023, n° 22023959, C+

 

Contacts presse : pole-presse@cnda.juradm.fr

A savoir