Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / La CNDA / Actualités / COMMUNIQUÉ DE PRESSE
13 janvier 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


La Cour protège une Afghane qui a fui son pays après avoir refusé de se soumettre au lévirat

Par une décision du 8 décembre 2021, la Cour nationale du droit d’asile reconnaît le statut de réfugiée à une Afghane et à ses enfants mineursen raison des persécutions auxquelles elle serait exposée en cas de retour dans son pays pour avoir refusé de se soumettre à la pratique du lévirat et avoir entretenu une relation hors mariage.

Observée dans de nombreux pays, la pratique de lévirat consiste pour une veuve, considérée comme la propriété de sa belle-famille, à épouser le frère ou un autre parent de son époux décédé. Au nom de cette tradition, qui perdure en Afghanistan, le beau-frère de l’intéressée a cherché à lui imposer un mariage, auquel elle s’est refusée. Menacée et maltraitée, elle a été contrainte de fuir son pays après la découverte de la brève relation qu’elle a entretenue avec l’un de ses cousins, nouée dans but d’obtenir une indispensable protection masculine.  

Malgré les prétentions du régime taliban, qui cherche à présenter à la communauté internationale des gages de modération, les conditions de vie des femmes ne cessent de se dégrader en Afghanistan, où un durcissement de l’application des lois islamiques est constaté. Ce contexte renforce notamment leur exposition à la pratique des mariages forcés et les réduit à la fonction sexuelle et sociale qui leur est traditionnellement attribuée.

En accordant une protection à la requérante, qui a souffert jusqu’à son départ du pays des conditions auxquelles sont soumises les veuves en Afghanistan et des conséquences d’une relation hors mariage, la Cour prend acte de la situation de grande vulnérabilité dans laquelle se trouvent actuellement les femmes afghanes désireuses de s’affranchir des règles rigoristes auxquelles le nouveau gouvernement entend les assujettir.

 

Contacts presse : relation.presse@cnda.juradm.fr

A savoir