Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / La CNDA / Actualités / Communiqué de presse
3 décembre 2021

Communiqué de presse

La Cour protège un ressortissant afghan en raison de son appartenance à la communauté vulnérable des Hazâras

Par une décision du 5 novembre 2021, la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) a reconnu la qualité de réfugié à un requérant d’origine hazâra en raison du risque de persécutions qu’encourent, dans le contexte actuel, les membres de cette minorité ethnique et religieuse.   

 

Après avoir écarté les craintes invoquées par le requérant du fait de sa soustraction prétendue à un mariage forcé, qui ont fait l’objet de déclarations peu crédibles, la Cour a procédé à l’actualisation de son analyse sur les menaces visant la communauté hazâra d’Afghanistan. Dans ce cadre, elle constate que des risques sérieux et élevés de persécutions pèsent de nouveau sur cette population, de confession chiite et traditionnellement marginalisée, depuis la prise de contrôle par les taliban de l’ensemble du territoire afghan.

 

La décision s’appuie sur des sources documentaires récentes et fiables témoignant de massacres dont des Hazâras ont été victimes concomitamment à la prise de pouvoir des taliban, notamment dans la province de Ghazni où l’ethnie hazâra est majoritaire, laissant craindre la commission de nouvelles exactions à leur encontre. 

 

La Cour relève dans son analyse que les menaces dont la communauté chiite hazâra est la cible s’inscrivent dans un contexte de violences plus larges, incluant de récents attentats perpétrés par l’organisation Etat islamique contre ses lieux de culte à Kunduz et Kandahar.

 

Contacts presse : relation.presse@cnda.juradm.fr

A savoir