Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / La CNDA / Actualités / La Cour a célébré ses 70 ans au Palais du Luxembourg
31 octobre 2022

La Cour a célébré ses 70 ans au Palais du Luxembourg

A l’occasion de son soixante-dixième anniversaire, la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) a organisé, le vendredi 28 octobre, un colloque intitulé « 1952-2022. Le droit d’asile en mouvement ». Devant une centaine d’invités réunis au Palais du Luxembourg, des magistrats français et européens, des universitaires et des experts internationaux ont débattu de l’évolution du droit d’asile, de ses enjeux présents et de ses perspectives d’avenir à l’échelle européenne.

Destiné à mettre en lumière les accomplissements du juge de l’asile et les défis auxquels il est confronté, le colloque organisé par la CNDA, qui s’est tenu en salle Médicis, a débuté par les allocutions de M. Mathieu Herondart, président de la juridiction, M. Didier-Roland Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, et M. Jérôme Gavaudan, président du Conseil national des barreaux.

Dans le cadre de la première table ronde, M. Lars Bay Larsen, vice-président de la Cour de justice de l’Union européenne, Mme Katelijne Declerck, ancienne présidente de l’Association internationale des juges de l’asile et des migrations (IARMJ), et M. Christophe Hessels, membre du Commissariat général belge aux réfugiés et apatrides, ont partagé réflexions et expertises sur la protection des civils victimes de conflits armés.

La deuxième table ronde a permis à M. François-Noël Buffet, président de la commission des lois au Sénat, M. Paolo Artini, représentant en France du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), et Mme Sophie Havard, première vice-procureure de la République antiterroriste au Tribunal judiciaire de Paris, d’échanger sur la nécessaire articulation entre la protection des personnes menacées dans leurs pays d’origine et la garantie de l’ordre public dans le pays d’accueil.

Au cours de la troisième table ronde, M. François Héran, professeur au Collège de France, M. Frédéric Tiberghien, conseiller d’Etat honoraire, et Mme Delphine Diaz, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, se sont penchés sur l’histoire du droit d’asile, un droit en permanente élaboration. 

M. Tobie Nathan, professeur émérite de psychologie à l’université Paris-VIII et figure éminente de l’ethnopsychiatrie, a livré ensuite son regard de praticien sur l’accompagnement des personnes exilées en situation de souffrance.

La conclusion de cette journée d’échanges, qui a permis de dresser un panorama large et nuancé du droit d’asile en France et en Europe, est revenue à M. Arnaud Kiecken, expert auprès de la Commission européenne, qui a évoqué des perspectives d’évolution à court et moyen termes de ce droit dans le cadre européen.

Contacts presse : relation.presse@cnda.juradm.fr

A savoir