Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative

Ils utilisent déjà CNDém@t

Retours d'expérience de vos consoeurs

Maître Valérie Paulhac, barreau de Paris

« Je fais partie des heureux élus qui bénéficient de l’accès à CNDém@t depuis sa création.

Par CNDém@t sont transmis, à ce jour, les avis d’audiences et les dossiers des requérants, parfaitement différenciés sur la boite mail.

En ce qui concerne les convocations, plus d’inquiétude quant à une éventuelle erreur des services postaux, ou une absence au cabinet…et un gain de quelques jours toujours appréciable.

Les dossiers sont communiqués sans démarche particulière dès l’enregistrement du recours ou la constitution. Gain de temps évident (plus besoin de se déplacer à la Cour pour obtenir la communication d’un dossier, plus de photocopies, plus de clés usb…) : transfert des dossiers de la plateforme CNDém@t sur nos ordinateurs en quelques minutes.

Un oubli, une erreur ? Un appel à l’accueil avocat et le dossier oublié arrive dans la journée si ce n’est dans l’heure sur votre boite mail. »

Maître Céline Proust, barreau de Lyon

« La rapidité de traitement de mes demandes m’a permis de beaucoup plus anticiper le travail des dossiers, puisque je reçois un mail de mise à disposition très peu de temps après ma constitution ou demande - parfois dans l’heure qui suit !

Les convocations et autres correspondances me parviennent également plus rapidement, et la date est visible dans le mail m’informant de la mise à disposition, ce qui est assez confortable pour la gestion de l’agenda.

Par ailleurs, cela me permet d’avoir un fichier informatique comprenant l’ensemble des éléments, et notamment, depuis peu, l’enregistrement sonore des entretiens OFPRA. Le tout est classé, et n’a pas nécessairement besoin d’être imprimé en totalité, ce qui évite le gaspillage pour les pièces dont j’ai déjà une copie. »

A savoir