Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / Ressources juridiques et géopolitiques / Actualité jurisprudentielle / Sélection de décisions de la CNDA / La renonciation à la qualité de réfugié d’un père entraine...
4 octobre 2018

La renonciation à la qualité de réfugié d’un père entraine la perte de cette qualité pour ses ayants droits reconnus réfugiés par application du principe de l’unité de famille.

Dans cette affaire, l’OFPRA a cessé de reconnaître la qualité de réfugié a un ressortissant de la RDC en conséquence de la renonciation de son père à cette même qualité en mai 2015. Ainsi que l’a relevé la cour, l’intéressé avait été admis au statut de réfugié en 1994, au titre exclusif de l’unité de famille, c’est-à-dire en sa qualité de fils entré mineur en France d’un réfugié. La fin de la protection internationale voulue par son père entraîne pour lui la perte de la qualité de réfugié dès lors que l’intéressé n’a apporté aucun élément de nature à justifier de craintes actuelles et personnelles de persécution en cas de retour dans son pays d’origine (CNDA 29 août 2018 M. K. K. n° 17035629 C).

A savoir